Prinquiau | La Chapelle-Launay | Campbon | Savenay | Quilly | Lavau-sur-Loire | Bouée | Malville |

Malville

Nombre d’habitants : 3343
Superficie : 3 126 ha
Nom des habitants : les Malvillois


Une cité rurale agréable à vivre

JPEG - 263.4 ko
Église

Malville recouvre une superficie de 3 124 ha, délimitée par les communes de Fay de Bretagne, du Temple de Bretagne, de Cordemais, Bouée et Savenay. Traversée par la RN165, elle est à égale distance de Nantes et de Saint-Nazaire (30 km). Cette particularité géographique facilite le déplacement des habitants vers les grandes villes et constitue un atout important pour son développement économique.

Deux zones industrielles et une zone artisanale se sont développées en 30 ans, attirant plus de 80 entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, aéronautique, électronique, travaux publics, chaudronnerie… L’ensemble de ces zones, génératrices de plus de 800 emplois, participe au dynamisme de la commune.

La population, de 860 habitants en 1968, atteint aujourd’hui 3180 habitants, avec une très forte proportion de jeunes (environ 60 % des Malvillois ont moins de 40 ans). Cette évolution a conduit la Municipalité à développer différents services liés à l’enfance (extension de l’accueil périscolaire et de loisirs, construction d’une école élémentaire…).

Le charme de son cadre de vie

JPEG - 387.2 ko

La commune est située sur le flanc du Sillon de Bretagne, série de collines de 90 à 100 mètres d’altitude. De grandes failles coupent transversalement le sillon en formant de jolies vallées encaissées appelées coulées, arrosées de petits ruisseaux où poussent châtaigniers et résineux. Les paysages qui la composent sont principalement constitués de champs entrecoupés de bois et bosquets.

Les passionnées d’Histoire et de vieilles pierres sont invités à découvrir les ruines du Château du Goust, vestiges du XIV-XVIe siècle inscrits au titre des Monuments Historiques. Quant aux amoureux de la nature, trois sentiers balisés leur dévoileront, avec enchantement, une campagne préservée et son petit patrimoine (four, puits, fontaine, moulin, calvaire…).

La force de la commune est d’avoir su concilier un programme de réhabilitation du centre bourg avec une politique d’embellissement par le végétal qui lui a valu l’obtention de la 2ère fleur des villes fleuries en 2009. Au cœur du bourg, l’Espace Thalweg présente une belle étendue de verdure autour d’un plan d’eau, ouvert sur la Place de l’Eglise joliment aménagée.

La richesse de son tissu associatif

JPEG - 70.3 ko
chemin

Forte d’une vie associative riche et dynamique, de nombreuses manifestations animent la commune. Journée des Collectionneurs, courses cyclistes, Fête des Battages, concours hippiques, Festival du Sillon de Bretagne… sont autant de moments forts où règnent convivialité et échange. Tout au long de l’année, une quarantaine d’associations culturelles, sportives et de loisirs proposent des activités en tout genre, pour tout âge.

En images

Chapelle Ste Catherine - JPEG - 217.6 ko Calvaire - JPEG - 129.1 ko Fontaine - JPEG - 199 ko Passage - JPEG - 377.1 ko Rue du Bourg - JPEG - 114.4 ko Porte-charme - JPEG - 116 ko Château de Goust - JPEG - 239 ko Église - JPEG - 263.4 ko

1 | 2 |>


Haut de page

Infos pratiques

Contacts

Mairie de Malville

  • Work02 40 56 42 61
  • Fax02 40 56 04 97
    • r Merlerie - 44260 MALVILLE

Visitez le site de la commune de Malville