Passage à l'heure d'hiver

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dimanche 29 octobre 2017, date du prochain changement d’heure été-hiver. Les français devront passer à l’heure d’hiver en reculant d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors officiellement 2 heures.

Conséquences de ce recul : vous pourrez dormir une heure de plus pendant la nuit du changement d’heure, mais il fera désormais nuit plus tôt le soir. Cette nouvelle heure d’hiver durera 5 mois. Elle se terminera à la date du prochain passage à l’heure d’été, à la fin du mois de mars 2018 (le dimanche 25 mars).

Le passage à l’heure d’hiver à cette même date concerne tous les pays de l’Union Européenne. Institué en France depuis 1976, le changement d’heure entre l’hiver et l’été a pour objectif (parfois contesté) d’économiser l’énergie électrique. L’heure d’été permet en outre de bénéficier plus longtemps de la lumière du soleil le soir lorsque les températures se réchauffent.

Mairie de Lavau-sur-Loire

Le Bourg - 44260 LAVAU SUR LOIRE