Prinquiau | La Chapelle-Launay | Campbon | Savenay | Quilly | Lavau-sur-Loire | Bouée | Malville |

Savenay

Nombre d’habitants : 7382
Superficie : 2 600 ha
Nom des habitants : les Savenaisiens


Son histoire

Des premières citations et mentions de la ville au Moyen-âge en passant par les heures de la Révolution Française et la bataille historique qui se déroula sur son territoire mettant fin à la révolte vendéenne jusqu’aux aménagements et équipements publics hérités des deux derniers siècles, Savenay s’est tourné résolument vers le futur sans jamais oublier ses racines.

Sa situation géographique

Savenay figure au rang des collectivités dont le développement connaît une progression constante liée à cette situation privilégiée qui place la ville aux portes des deux grands centres urbains du département que sont Nantes et Saint Nazaire et au carrefour de la Bretagne et du Sud Loire. De sa gare, troisième du département par sa fréquentation, ( Nantes se trouve à 20 minutes, Saint Nazaire à 15 minutes et Paris à deux heures). Le réseau routier irrigue facilement vers le sud Bretagne et le Nord du département et facilite les déplacements.

Ses services

Par ailleurs, le territoire compte de nombreux services indispensables à une collectivité moderne. Outre la présence des services de l’Etat, la Ville compte un pôle éducatif de qualité composé d’un lycée, de deux collèges et de 2 écoles élémentaires publiques, une école maternelle publique et une école primaire privée. Savenay dispose en outre d’un pôle sanitaire conséquent avec un hôpital local dont la restructuration a démarré, un ESAT ainsi qu’un important contingent de professions médicales. Il convient de mentionner également la diversité et la qualité des services et commerces de proximité que la municipalité s’est engagée à pérenniser et à promouvoir. De plus, une zone d’activités commerciales intercommunale située sur le territoire s’est ouverte récemment et accueillera prochainement un large panel d’offres commerciales.

Pour l’avenir, le projet pour la Ville a pour vocation de conforter Savenay dans le rôle de pôle structurant que sa situation lui confère. Parfaire son équipement public en la dotant d’une salle des fêtes, enrichir son tissu économique en favorisant l’installation de nouveaux acteurs, développer les services à la population pour améliorer la vie quotidienne, protéger son environnement en érigeant l’exemplarité comme mode d’action, accompagner la vie associative pour animer et faire vivre le lien social, associer au-delà des mots les citoyens à la décision publique pour faire vivre pleinement la démocratie locale : tels sont parmi d’autres les caps fixés pour les années à venir.

En images

Barrage - JPEG - 119 ko Lac - JPEG - 141.3 ko Croix des Vendéens - JPEG - 184.2 ko Golf - JPEG - 123.3 ko Golf - JPEG - 106 ko Cordeliers - JPEG - 139.4 ko  - JPEG - 142.8 ko  - JPEG - 98.9 ko

1 | 2 |>


Haut de page

Infos pratiques

Contacts

Mairie de Savenay

Visiter le site de la commune de Savenay