Les actions en cours

Estuaire et Sillon n’a pas attendu la crise énergétique pour envisager de réduire ses consommations et son empreinte environnementale: 3 ans déjà que la Communauté de Communes déploie des actions sur tous les fronts. Son ambition est de devenir une collectivité exemplaire en la matière.

Le territoire mise sur l'éco-exemplarité avec un audit de ses bâtiments publics et des mesures de modération concrètes

La hausse historique des prix de l’énergie et l’incertitude planant sur l’évolution de ces derniers incitent les collectivités à la plus grande vigilance quant à leurs consommations. Une récente étude du Territoire d’Énergie 44 dresse l’hypothèse pour 2023 de hausses de prix minimum de 50% pour l’électricité et 70% pour le gaz. Si cela s’avérait, Estuaire et Sillon devrait faire face à un surcoût global de 600 000€.

Un inventaire énergétique précis de 18 bâtiments publics à l’échelle d'Estuaire et Sillon et des communes a été dressé. De cette analyse détaillée des consommations, restituée fin 2022, ont émergé des projets de rénovation et d’optimisation de la gestion de l’énergie.

Le travail mené ces dernières années a donné matière à réflexion sous la forme d’études d’opportunité:

• déploiement des dispositifs d’autoconsommation collective
  • installation de panneaux solaires photovoltaïques
  • contrôle à distance des températures, des ventilations grâce à la Gestion Technique des Bâtiments (GTB). Les structures d’accueil de l’enfance et les équipements sportifs sont particulièrement ciblées car souvent anciennes donc prioritaires en matière d’optimisation énergétique. Plus de 43.000 € investis.

Ces investissements conséquent sont financés jusqu’à 70 % par des subventions régionales et gouvernementales.

• limiter le chauffage des espaces sportifs aux vestiaires
  • régler la température ambiante à 19°C pas plus
  • du côté des piscines, température de l’eau des bassins abaissée raisonnablement permettrait + de 70 000€ d'économies d’après les estimations
  • l’éclairage public est lui aussi un levier efficace d’économies d’énergie grâce à la réduction des plages horaires, l’abaissement de la luminosité et la mise en place de systèmes d’allumage par détection de présence.

L’addition de l’ensemble de ces mesures pourrait permettre à la collectivité de réduire de près de 100.000€ sa facture énergétique.

Bois, solaire thermique ou géothermie ? Le conseil communautaire a étudié les trois scénarios de rénovation énergétique d’Aquamaris avant d’arrêter sa décision sur la géothermie. Les travaux sont programmés pour fin 2023/début 2024.

L’installation, qui nécessitera d’enterrer 21 sondes de 200 mètres de long à proximité de la piscine, couvrira 84 % des besoins de chauffage des bassins. Dans un second temps, des panneaux solaires thermiques viendront compléter l’installation.

• Coût des travaux : 643.000 € - dont financement Estuaire et Sillon: 390.000€
  • Aide  de l’Etat au titre de la DSIL de 100.000€ pour un coût total de 506.283€ soit un cofinancement de 19%.

Le complexe sportif, dont la construction remonte à 1988, fera également l’objet de travaux de rénovation. Au programme, l’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment qui permettra de:

• programmer et de contrôler à distance l’installation de chauffage
  • remplacement des radiateurs des vestiaires par des équipements plus performants
  • isolation extérieure et de la toiture des vestiaires

Coût des travaux : 163.000€ - GTB: 12.000€ - Radiateurs: 7.000€ - Isolation: 144.000€

"Mieux produire, mieux manger": portée par Estuaire et Sillon, la démarche mobilise tous les acteurs de la fourche à la fourchette : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs… jusqu’aux consommateurs.

Leur ambition ? Questionner et réinventer les pratiques pour favoriser une agriculture durable, bio et de proximité.