S'équiper d'un bac jaune et composteur

Les bacs jaunes sont proposés aux habitants en dotation progressive. Ils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez continuer à utiliser les sacs jaunes disponibles dans votre mairie ou au service Déchets (uniquement pour les habitants de Savenay).

Comment s'équiper d'un bac jaune?

Les bacs jaunes et composteurs sont disponibles en retrait.

Il vous suffit de vous présenter au service Déchets sur les créneaux suivants du lundi au mercredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le service Déchets se situe zone des Acacias, rue des Saules à Savenay.

Des séquences de livraison pourront être organisées, vous êtes invités à adresser vos demandes par mail à environnement@estuaire-sillon.fr

• 240L (de 1 à 4 personnes) - 10€/an
    Dimensions : L=583 mm / H=1079mm / P=729mm

• 360L (à partir de 5 personnes) - 15€/an
    Dimensions : L=585mm / H=1114mm / P=874mm

Le coût de location/maintenance du bac à ordures ménagères est compris dans l’abonnement de la redevance Déchets payé par tous les habitants et entreprises du territoire. Celui du bac jaune est facturé uniquement aux usagers utilisant cet équipement de collecte des emballages.

Faites votre demande de livraison du bac jaune en contactant directement le service Déchets: environnement@estuaire-sillon.fr ou 02.40.56.82.53.

Vous pouvez continuer à utiliser les sacs jaunes disponibles dans votre Mairie ou au service Déchets (uniquement pour les habitants de Savenay).

Tous les éléments de réponses sur cette page: Que mettre dans le sac jaune ou le bac jaune?

Avant tout pour la salubrité publique: moins de risque d’envols en cas de vent violent ou d’éventrement par des animaux errants sur la voie publique.

Également pour l’environnement avec la réduction de la consommation de sacs plastiques à usage unique jaunes.

Mais aussi pour l'amélioration des conditions de travail des agents de collecte (réduction des gestes provoquant les troubles musculo-squelettiques).

Non, tous les emballages doivent impérativement être déposés EN VRAC dans le bac jaune. En effet, cela permet un meilleur tri en centre de tri.

La présence de sacs pourrait entraîner un refus de collecte du bac.

Le nettoyage du bac est à la charge du détenteur du bac. Il doit être réalisé régulièrement pour éviter que des emballages restent collés au fond du conteneur.

A propos des sacs jaunes

• Si vous habitez Savenay : au service Déchets, Zone Artisanale des Acacias à Savenay
  • Pour les 10 autres communes - Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly et Saint Etienne de Montluc : à l’accueil de la Mairie de votre commune;

En moyenne, 2 rouleaux par an pour un foyer de 3 à 4 personnes. Chaque rouleau contient 30 sacs de 50L.
Si

vous en manquez, vous pourrez aller chercher un/des rouleaux

supplémentaires(s) dans votre Mairie, sauf à Savenay où ce sera au

service Environnement, situé zone artisanale des Acacias.

Il faut attendre la prochaine collecte pour le présenter OU profitez des colonnes de tri à ouverture jaune installées sur 4 communes volontaires.

Oui, absolument. Les sacs jaunes sont fabriqués avec du plastique issu du recyclage de bouteilles et flacons. Après ouverture au centre de tri, ils seront séparés et valorisés.
Toutes les réponses sur la page Que deviennent nos déchets ?

Bon à savoir

Des colonnes de tri à ouverture jaune ont été installées sur 4 communes volontaires - en savoir plus.