Mobilité durable

La stratégie territoriale de mobilité

Estuaire et Sillon a souhaité insister dans sa stratégie sur les déplacements de proximité, en lien avec les usages du quotidien. Une feuille de route concrétise la stratégie. Certaines actions de programmation proposent un planning de réalisation à court terme alors que les modalités précises de certains principes d’action seront validées ultérieurement à l’issue d’une réflexion partenariale et technique plus approfondie

Qu'est-ce que la stratégie territoriale de mobilité ?

La stratégie territoriale de mobilité vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et les impératifs de prise en compte du développement durable à l’échelle de la Communauté de Communes, des pôles de Savenay et Saint Etienne de Montluc et autour des gares TER du territoire.

Le territoire abrite 3 gares, et tisse un réseau d'aires de covoiturage qui offre 18 aires labellisées réparties sur l'ensemble des communes. A cela, s'ajoutent 5 lignes de cars régulières interurbaines, un service de transport à la demande Aléop ainsi qu'un projet d'infrastructures cyclables en cours de discussion sur le territoire.

L’objectif principal est de promouvoir des actions valorisant l’intermodalité et des modes de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture particulière et d’organiser les déplacements sur l’ensemble du territoire. Cette stratégie répond en particulier aux enjeux de mobilité aux différentes échelles d' Estuaire et Sillon relatives au développement de la gare de Savenay et de Saint-Etienne-de-Montluc tout en intégrant le développement prévisible de l’urbanisation aux abords des gares.

Une feuille de route pour concrétiser la stratégie

Cette stratégie est le fruit d’une démarche conduite selon un principe de co-construction à l'aide d'ateliers de travail collectifs réunissant des élus de chaque commune et les partenaires du territoire, et de temps ou de dispositifs d’écoute de la population. Ces ateliers ont permis de partager les points de vue initiaux, de déterminer des enjeux et des objectifs partagés pour faire émerger une stratégie de mobilité aux différentes échelles et la décliner en actions opérationnelles.

14 actions organisées autour de 4 axes stratégiques

Réaliser un schéma intercommunal des modes actifs permettant une pratique quotidienne des modes doux

L’objectif est d’encourager et sécuriser les déplacements à pied ou en vélo pour les déplacements quotidiens de courtes et moyennes distances

Elaborer un guide des aménagements en faveur d’un meilleur partage de la voirie

Coordonner et homogénéiser les interventions des différents maîtres d’ouvrage sur le territoire en matière de prise en compte des piétons et des cyclistes.

Inscrire le schéma des modes actifs dans les PLU/PLUI

Intégrer l’ambition de développer la marche et le vélo dans les documents de planification afin d’assurer la pérennité de la démarche et anticiper les aménagements à réaliser.

Collaborer avec le Département pour le déploiement des points stop

Accompagner et sécuriser la pratique de l’auto-stop, forme spontanée de covoiturage.

Améliorer les services et les aménagements proposés pour le covoiturage

Développer la pratique du covoiturage quotidien, en particulier pour les déplacements domicile-travail et en rabattement vers les gares, et transformer les aires de covoiturage en points de connexion intermodaux

Favoriser l’utilisation des véhicules propres au sein de l’intercommunalité

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et optimiser les dépenses liées à l’usage des véhicules appartenant à la Communauté de communes.

Sécuriser et fluidifier le trafic dans le cadre des aménagements des quartiers gare des pôles structurants

Sécuriser les déplacements et fluidifier le trafic aux abords des gares de Savenay et de Saint-Etienne-de-Montluc et des futurs projets d’aménagement.

Participer à la révision du service de transport en commun interurbain.

Améliorer la desserte routière et ferroviaire en transport en commun et augmenter le nombre d’usagers

Etudier l’opportunité et la faisabilité d’une ligne de transport en commun sur la RN 165 vers la couronne périurbaine de Nantes

Créer une ligne de transport en commun à haut niveau de service vers le bassin d’emplois de Saint-Herblain.

S’appuyer sur le milieu scolaire pour sensibiliser parents et enfants à la mobilité durable

Faire évoluer durablement les comportements des enfants et parents d'élèves, et de manière indirect leur entourage.

Mettre en place un défi à "famille à mobilité durable"

Identifier des ambassadeurs de la mobilité sur le territoire

Créer une page Internet dédiée aux mobilités sur le territoire

Promouvoir et informer sur les solutions de mobilité

Organiser des évènements et une communication décalée

Interpeller les habitants sur leurs pratiques de mobilité

Réaliser un suivi/évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de mobilité

Suivre la mise en oeuvre des actions et maintenir la dynamique

Afin  de  conserver  la  dynamique  partenariale  engagée  lors  de l’élaboration de la stratégie, d’assurer son pilotage global et de s’assurer de l’avancement des actions, le programme d’action fera l’objet d’une évaluation annuelle sur la base d’indicateurs de suivi.